La réalité augmentée pour la mode et le domaine textile

La Réalité augmentée peut se définir comme la superposition d’éléments fictifs (en 2D ou 3D) sur une photo ou vidéo du réel.

Plus concrètement, un spectateur filme une scène (ou lui-même intégré dans la scène) via une web cam, et la voit à l’écran de son mobile ou son ordinateur. Il choisit ensuite des objets virtuels qui viennent enrichir le visuel à l’écran, en temps réel (vêtement, objet de décoration, mobilier, chaussures…). Il se projette ainsi dans la réalité, modifiée, et plus communément appelée « Réalité Augmentée ».

Ces ajouts d’objets virtuels respectent les perspectives, pour que l’image rendue soit la plus réaliste possible. Ce procédé est réalisé par des capteurs de position des objets de l’environnement réel.
La technologie de Réalité Augmentée (RA) est utilisée depuis longtemps pour les simulateurs de vols aéronautiques. Aujourd’hui elle se développe progressivement pour créer de multiples applications dans les secteurs de la Mode : 

  • présentations de collections et défilés réels/virtuels

  • des essayages à domicile

  • cabine d’essayage en boutique avec miroir virtuel

  • connections avec les réseaux sociaux (fashion retailing)
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