La conception 3D ou prototypage virtuel

Un univers en réalité virtuelle créé par l’entreprise choletaise Pulpsoft pour la marque To & Guy

Aussi appelée «prototypage virtuel», la conception 3D est une technologie numérique qui présente de nombreux potentiels de développements pour la filière mode

En associant mannequin virtuel 3D (avatars, paramétriques ou scannés), patrons 2D, et caractéristiques matières (bibliothèque ou caractéristiques paramétrables), ces solutions logiciels de CAO3D permettent la simulation de vêtements en trois dimensions et offrent de nombreux avantages :

→ réduction du nombre de prototypes physiques
→ contrôle du bien-aller des vêtements dans diverses matières et tailles
→ accélération des prises de décision lors des différentes étapes de validation d’un modèle
→ visualisation du vêtement dans une infinité de coloris, imprimés et de la collection dans sa globalité
→ faciliter les échanges à l’intérieur (modéliste, styliste, chef de produit, commercial) de l’entreprise et entre donneurs d’ordre et sous-traitant

De nouvelles perspectives pour la filière mode

La conception 3D n’est pas un concept détaché de la réalité des fabricants de textiles et des confectionneurs, bien au contraire, puis qu’elle peut impliquer tous les maillons de la chaîne et offre de nouvelles perspectives de compétitivité pour la filière Mode.

Enfin, cette technologie est adaptée aux nouvelles tendances de consommation en vogue actuellement : personnalisation, co-création, fashion 2.0 (système de co-création avec comme support le web 2.0).

Suivant ce créneau, le groupe choletais Gamepulp- Pulpsoft développe des applications digitales interactives à destination des entreprises. Toujours à la pointe de l’innovation et curieux des nouvelles technologies, il a su s’adapter en permanence pour devenir pionnier dans son domaine d’activité. Son champs d’action, résolument tourné vers les entreprises, a pour but, non seulement de mettre à profit un savoir-faire acquis dans l’univers du jeu, mais également de proposer une réponse pertinente à l’attention des entreprises qui font face à la digitalisation et cherchent des outils innovants d’aide à la vente ( catalogues interactifs, configurateurs puis applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle).

 

Dans le domaine de la mode, Pulpsoft a récemment apporté son expérience pour présenter 4 collections en réalité virtuelle pour To & Guy. Les silhouettes sont placées dans un univers virtuel, dont la finesse des détails architecturaux, les jeux d’ombres et de lumières, le réalisme des couleurs, jusqu’à la texture du tissu des tenues exposée, donnent le sentiment d’appartenance et d’évolution dans la réalité.

La mise en valeur des vêtements est par ce biais totalement réussi et démontre tout à fait que le digital peut avoir une vraie valeur ajoutée pour les professionnels.

 

 

 

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