La réalité augmentée pour la mode et le domaine textile

La Plateforme eMODE se rapproche pour la réalité augmentée d’entreprises spécialisées dans ce domaine :

La société PulpSoft : www.pulpsoft.fr pour le développement d’une application de réalité augmentée mobile interactive pour la robe créateur Tô&Guy.

La société Réalyz : www.realyz.com

La Réalité Augmentée peut se définir comme la superposition d’un ou plusieurs éléments fictifs (2D ou 3D) à une représentation photo ou vidéo du monde réel.

Il s’agit donc d’enrichir ce que devrait voir le spectateur dans l’environnement immédiat du monde réel en procédant à des ajouts d’informations par les objets virtuels. Ces opérations d’enrichissement peuvent s’effectuer en temps réel et en respectant les perspectives pour que l’image rendue soit la plus réelle possible.

Les systèmes de réalité augmentée, aussi bien fixes que mobiles, sont construits sur la base d’une architecture similaire : une caméra filmant la scène visionnée par l’utilisateur ; un ordinateur générant les entités virtuelles ; des dispositifs d’entrée et de présentation d’information ; des capteurs de position et des objets de l’environnement réel.

Si la technologie Réalité Augmentée (RA) a acquis ses lettres de noblesse dans l’industrie aéronautique où les simulateurs de vols ont depuis longtemps remplacés les cockpits des avions pour la formation et l’entraînement, le concept tarde à s’imposer dans d’autres secteurs professionnels notamment celui de la Mode.

Les applications dans les secteurs de la Mode sont actuellement les suivantes :

→ Défilés réels/virtuels
→ Cabine d’essayage à la maison avec un ordinateur équipé d’une WebCam
→ Cabine d’essayage en boutique avec miroir virtuel
→ Connections avec les réseaux sociaux (fashion retailing)