Bleu Océane

Yannick Jolly

On sait maintenant que cela existe, on sait aussi ce que l’on peut faire avec.

Le bleu des jeans n’a plus vraiment de secret pour Bleu Océane, spécialiste des traitements sur jean, mais aussi coton, velours, etc. Ce prestataire de services compte parmi ses clients Hermès, Vuitton, Givenchy, Kenzo ou encore le groupe LVMH. Des cibles exigeantes, pour lesquelles les propositions créatives se doivent d’être impeccables.

C’est en recrutant en alternance une élève du lycée de la mode, du BEP, jusqu’à sa spécialisation, que Yannick Jolly, Directeur général de Bleu Océane, a fait la connaissance de la Plateforme eMode.

Au gré de ses allers retours entre formation théorique et pratique, l’entremetteuse fait cheminer l’idée de l’impression numérique dans l’esprit du responsable de Bleu Océane : « Nous n’avions pas du tout l’habitude de travailler avec cet outil, donc nous nous sommes lancés, dans le cadre d’une proposition pour Louis Vuitton maroquinerie. Il s’agissait d’ennoblir de la matière, en l’occurrence à travers un monogramme en 4 dimensions. Nous n’aurions pas pu le faire avec une autre méthode qu’avec l’impression numérique textile ».

Finalement, la proposition n’est pas retenue. Mais qu’importe : « Cela peut ne pas correspondre à la tendance d’un défilé, mais être mis de côté, pour un autre projet, car la technique les a intéressés », précise Yannick Jolly, qui se penche alors de plus près sur le potentiel eMode.

Il développe plusieurs supports et échantillons de vente, s’offre le luxe de multiplier les propositions à ses clients, en associant parfois des délavages à ses essais.

« Le fait d’avoir eu cette stagiaire a été un formidable pied à l’étrier. On sait maintenant que cela existe, on sait aussi ce que l’on peut faire avec. Je n’hésite plus à le proposer aux studios en quête de d’innovation ».

Très loin des hésitations du début, Yannick Jolly entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de réflexion – plus profonde – sur l’aspect production : « L’idée, c’est d’envisager de s’associer à différentes entreprises comme la nôtre, intéressées par un outil commun »… Dans le but d’acquérir, peut-être, LEUR solution d’impression numérique… « Pour l’instant, on a encore besoin d’ eMode ! ».

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