Les « Aventures Numériques » de Modern Love

L’exposition « Aventures Numériques » à la Cité de la Dentelle de Calais se termine le 31 décembre 2015.  Pendant un an, elle a mis en avant les créations de Sarah ARNETT et Kim HUNT, du bureau de design Modern Love, expérimentant les relations entre pratiques traditionnelles et technologies numériques dans le domaine de la création textile & vestimentaire.

Affiche_AventuresNumériques_ModernLove_Calais

Créée en 2010 par Sarah ARNETT, illustratrice, et Kim HUNT, directrice artistique, Modern Love conçoit la mode à travers des textiles à la fabrication artisanale haut de gamme. Édités en séries limitées pour la décoration intérieure et le vêtement, leurs imprimés étonnent par leurs graphisme et leurs coloris complexes obtenus grâce au numérique. La création contemporaine textile a profondément évolué en quelques années grâce aux nouvelles technologies. Elle s’est aussi délocalisée et mondialisée. Face à ce phénomène souvent synonyme d’uniformisation, la Cité de la Dentelle explore l’inventivité d’une jeune marque 100% britannique. Partageant une même passion pour la beauté, la couleur, le motif et le design. Modern Love puise son inspiration dans le monde végétal et animal, les cultures du monde, le cinéma et le graphisme géométrique.

Voir, toucher, expérimenter : l’exposition « Aventures Numériques » présente l’univers riche et complexe de Modern Love, avec reconstitution du bureau de travail, pêle-mêle photos, extraits de films et autres sources d’inspiration, carnets de croquis, patronages. Leur dernière collection printemps-été 2015 donne à voir un langage graphique et chromatique prolifique où faune, flore, et arabesques fusionnent en motifs à l’infini ; un jeu de superpositions ornementales jouant parfois avec « l’effet dentelle ». Des échantillons à toucher rendent compte de la diversité des matières utilisées : textiles en relief obtenus par moulage, motifs réalisés au laser, recyclage et upcyclage… Une silhouette à disposition permet au visiteur de créer son motif, à photographier et à envoyer sur le blog de Modern Love.

Le savoir-faire des designers textiles et des couturiers et les besoins voire désirs des consommateurs se rejoignent dans des propositions de vêtements personnalisés ou réalisés en très petites séries à travers l’outil de l’impression numérique. L’exposition est centrée sur le processus de création textile qui trouve ses sources d’inspiration et ses méthodes de production dans l’univers numérique. Le visiteur peut ainsi découvrir le bureau de création intégrant à la fois des éléments artisanaux et des productions numériques. Quelques thèmes d’expérimentation sont également abordés : l’impression numérique 3D et ses répercussions sur le processus de fabrication, la création de textiles à partir de moules réalisés par impression numérique 3D, ainsi que de multiples techniques permettant de créer un motif sur un tissu sans impression, telles le laser, la manipulation des tissages, le détournement textile, etc.

Les artistes de Modern Love explorent toutes les possibilités de la technologie numérique dans les domaines de l’impression textile et du design, ce qui leur permet de produire des séries limitées ou de travailler sur des projets collaboratifs.  En 2013, Modern Love a conclu un projet de quatre ans avec Liberty of London, intégré dans la campagne « Best of British ». Modern Love travaille également avec d’autres compagnies sur le marketing de leurs produits et sur les impressions textiles. Leur dernier projet en date est la création d’une collection de textiles pour la décoration d’intérieur.

Exposition « Aventures Numériques : créations textiles de Modern Love« , du 18 janvier au 31 décembre 2015 à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais (135 Quai du Commerce, 62100 CALAIS). Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (17h du 31 mars au 1er novembre). Informations et renseignements : www.textileadventures.com/ ; tél : 03 21 00 42 30 ; mail : cite-dentelle@mairie-calais.fr.

Cité de la Dentelle | Modern Love

Impression numérique textile
Impression numérique textile
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Le Fablab, les Labs
Le Fablab
les Labs
Nouvelles technologies
Nouvelles technologies

Vous avez un projet, une idée? eMode vous aide à le concrétiser. CONTACTEZ-NOUS

tristique diam pulvinar sem, justo ante. ut consectetur mi, elit. Nullam id,